Parcours

Pianiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre et professeur.


Depuis ses débuts MICO NISSIM a joué et enregistré notamment aux côtés de CLAUDE BARTHELEMY, GERARD MARAIS, MICHEL EDELIN, DIDIER MALHERBE ,JACQUES BOLOGNESI, ERIC LE LANN, TOURE KUNDA et bien d’autres.

Membre de l’Orchestre National de Jazz( 1989-1991)  sous la direction de CLAUDE BARTHELEMY.

Il a été le pianiste de PHILIPPE VAL, BRIGITTE FONTAINE, NILDA FERNANDEZ ET SACHA DISTEL . Il a également beaucoup écrit pour le théâtre (JEAN-PAUL WENZEL, Théatre de l’AQUARIUM, FRANCOIS MARTHOURET, BRUNO BAYEN, PIERRE-ETIENNE HEYMANN, CHRISTIAN COLIN) et le cinéma (GERARD FROT-COUTAZ). Depuis 15 ans il est devenu un compositeur sollicité par les meilleurs ensembles.

Il se passionne enfin pour la pédagogie (CONSERVATOIRE DE ST- CLOUD).

1947 – Naissance le 20 Juin à Nice de parents émigrés natifs de Salonique (Grèce)

Etudie le piano classique avec Hélène Fabre-Bossard et fonde son premier groupe de Jazz

« Les Autres » en 1964.

1967 – Rencontre les frères Méchali dans un club de jazz à Nice . Avec eux il fondera son premier trio «Glucose Confectionnerie ».

1969 – Obtient un diplôme d’ingénieur de l’ENSM de Nantes. Voyage à New-York où il ira écouter la plupart des grands musiciens de Jazz de l’époque.

1970 -1973 Enseigne les mathématiques dans le secondaire, dont une année à Ziguinchor (Sénégal) dans le cadre de la Coopération. Premier contact avec la musique africaine.

Se perfectionne au niveau du piano avec Jacques Lasry. (Pianiste de Charles Trenet)

1970 -1971 Il est lancé par André Francis avec un premier concert à Radio- France et par Gérard Terrones au Gill’s Club. Rencontre Claude Barthélémy et Jacques Mahieux . Fonde le Matchi-Oul big band avec Manuel Villlaroel.

1974 – Quitte l’enseignement, devient musicien professionnel. Débute comme accompagnateur sur le premier LP de Jacques Mahieux chanteur.

1975 – Voyage au Brésil. Première musique de film pour Gérard Frot-Coutaz.

1976 – Première musique de scène importante au Théâtre de l’Aquarium (La vieille lune tient la jeune lune toute une nuit dans ses bras).

1977 – Participe au premier Printemps de Bourges en compagnie de la chanteuse Florence Camarroque.

Compose et joue la musique du spectacle «Dorénavant 1» de Jean-Paul Wenzel. Festival d’Automne, puis de « La mouette » de Tchekov, mise en scène de Bruno Bayen .

Intègre le nouveau groupe de Didier Malherbe, BLOOM , avec il enregistre un album qui vient de ressortir en CD.

1978 – Travaille avec le metteur en scène Gilles Atlan et enregistre un album avec le groupe de Jazz- Rock NADAVATI.

1979 – Travaille avec Claude Barthélémy en vue de son premier album  « Jaune et encore ». Joue en club avec lui et Aldo Romano.

Est engagé par Sacha Distel.

1980 – Premières réalisations artistiques pour Sonopresse puis pour Pathé Marconi. Enregistre et tourne avec le chanteur Claude Jacquin.

Compose et joue la musique de scène de « La Tempête » de Shakespeare mise en scène par François Marthouret avec Elise Caron et Yann Colette.

1981 – Rencontre Font et Val avec lesquels il fera de nombreuses tournées et 3 albums comme pianiste et arrangeur.

Enregistre sous son nom le disque DUNYA en compagnie des frères Touré         (TOURE KUNDA) avec le batteur Umberto Pagnini et le guitariste Jean-Pierre Alarcen, pour Celluloïd.

Cet album connaîtra une deuxième version enrichie en 1986.

Participe au 2ème album de Claude Barthélémy «  Forest one »

Premier album en piano solo sous la houlette de Philippe Conrath «  Darlinghetta ».

Joue sur le dernier album de MARQUIS DE SADE : «  Rue de Siam » et sur l’album «  Au secret déluge »   du chanteur Melaine Favennec aux côtés de Dan ar Braz.

1982 -1983 Poursuit le travail engagé en 1981.

Enregistre 2 albums avec Nilda Fernandez et 1 album avec Michèle Bernard.

Compose et enregistre avec Annick Nozzati comme interprète, la musique de scène de « Hamlet » de Shakespeare avec François Marthouret et Marina Vlady.

Rencontre Roger Blin pour « Minetti » de Thomas Bernhard .

Arrangeur et pianiste du spectacle « Welcome Pingouin » avec Brigitte Fontaine et Areski aux Bouffes du Nord.

1984 – Joue et enregistre « L’ année des 13 lunes » avec le saxophoniste Philippe Delettrez, travaille avec Pierre Bensusan et Michel Edelin.

Compose et joue la musique de scène de « La chaleureuse orpheline » mise en scène par Jean Benguigui avec Jean-Claude Dreyfus.

1985 – 1986 Enregistre et joue avec le chanteur Pajaro Canzani, au Baiser Salé et au Printemps de Bourges.

Poursuit son travail dans le Jazz et la Musique de Théâtre.

1987 -1988 Enregistre avec Michel Edelin « Un vol d’ ibis » ainsi qu’avec le groupe « Facett’ Vega » de Claude Bernard, en compagnie de Gérard Marais, Alain Lecointe et François Laizeau, l’album « Facettes ».

Monte son groupe de fusion  OK, LOCOS ! en compagnie de Pajaro Canzani, Umberto Pagnini et Sydney Thiam : Printemps de Bourges et concerts parisiens.

1989 – Entre à l’ONJ de Claude Barthélémy pour 2 ans. Tournées internationales. 2 CD et des rencontres inédites avec Luther Allison, Michel Portal, Phil Manzanera, Paolo Fresu et d’autres encore…dont Diego Masson et Carolyn Carlson.

Participe au récital  Jacques Mahieux avec Sylvain Kassap.

Réalise la musique d’une série de 6 livres-cassettes pour enfants « Mille et une histoires au creux de l’oreille ».

1990 -1991 Enregistre avec l’ONJ 2 CD : « Claire » et « Jack-line ».

Arrange et dirige l’orchestre qui accompagne le spectacle du Studio des Variétés au FESTIVAL CHORUS Hauts de Seine.


En remontant depuis 2011

2011

Création d’un conte musical (texte et musique) pour la Lutherie Urbaine.

2008 à 2010

Enregistre en 2009 son dernier CD « Ornette/ Dolphy/ Tribute/ Consequences » avec Géraldine Laurent (sax alto) ,  Laurent Mignard ( trompette) , Stéphane Guilaume ( Clarinette basse et flûte) , Mourad Benhammou (batterie) et Jean-Luc Ponthieux ( contrebasse)

Concert France Musique en Mars 2010.

Sortie Février 2011

Ce CD est le résultat d’un long travail théorique sur les musIques d’Ornette Coleman, d’Eric Dolphy avec l’aide de Laurent Cugny et de Vincent Cotro.

Monte divers projets avec le hauboïste Jean-Luc Fillon ( projet bis Coltrane), le pianiste et chanteur Thierry Eliez (programme Stevie Wonder) , la chanteuse Elisabeth Caumont ( programme Ellington).

Sa musique est jouée au Festival de musique contemporaine Musica en Septembre 2010.

(François Thuillier et Antony Caillet)

L’ Orchestre  Français de Flûtes (direction Pierre-Yves Artaud) créée Salle Cortot « Pluie, Vapeur, Vitesse » en 2008.

Sa sonate pour clarinette et piano (A CoBrA Sonata) est créée à Porto, Bruxelles et au Festival « Coup de vent » au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Une résidence est développée à Beauchamp (95) sur le thème Musique / Mouvement pictural CoBrA) avec les classes de 3ème du collège Camille Claudel.

2007

–            Soliste du concerto pour piano et Harmonie de Jean-Marie Machado « Le balancement du vent ». CNR de Cergy-Pontoise.

–             LES ENCHANTES nouvelle version scénique. Concerts à Cergy et à St Cloud.

–             Programme de concert sur la musique de John Coltrane en duo avec le saxophoniste Richard Raux, et avec Le Vent Se Lève sur des arrangements de Mico Nissim et Richard Raux.

2005-2006

–            Création des ENCHANTES, groupe vocal avec piano basé sur les grands textes de la poésie française de Rutebeuf à Max Jacob.

–            Concert « Les couleurs de Mico Nissim » à Alcobaça/Portugal avec le tubiste Sergio Carolino. Création de  des fanfares étranges  pour tuba, piano et quatuor de saxophones.

–            Concert avec Kind of cool de Luca Bonvini (trompette à coulisse) avec notamment : Christian Lété et Jean-Luc Ponthieux.

2003- 2004

–           Concerts avec son Quintette parallèlement à la sortie du C.D:  « Victor is dancing ». Concerts avec le chanteur Jacques Mahieux.

–           Duo avec Eric Le Lann.

2002

–           Et toutes mes cordes sensibles… création pour orchestre à cordes 2ème cycle du CNR et quintet de   jazz. L’Apostrophe, Scène Nationale du Val d’Oise.

–        Tournée avec CINQ SURS CINQ.

–        Duo avec Mina Small.

2001

–        Création du DUO avec la chanteuse Mina Small.

–        Création du groupe CINQ SURS CINQ avec  Jacques Bolognesi, Sébastien Boisseau,   Jean Aussanaire, Jacques Mahieux.

–        Concerts en piano solo.

2000

–        Concerts avec LE VENT SE LEVE, Harmonie de Cergy.Notamment Festival Jazz au fil de l’Oise avec le Tubapack de Marc Steckar.

1999

Fonde  l’Harmonie de Cergy « LE VENT SE LEVE » composée de 30 musiciens                 amateurs de bon niveau. Subventions de la DRAC, du conseil Général et de la          Ville de Cergy.

–        Tournée en France et en Belgique avec ses deux Trios.

1998

–        Tournée en France avec le Trio NISSIM/AUSSANAIRE/THEMINES.

1997

–          Tournée en trio.

1996

–        Création du Trio NISSIM/AUSSANAIRE/THEMINES. Piano/sax/clarinettes.

1995

–        DECAPHONIE avec le Quintet de cuivres JUST’A 5. Théâtre Dunois à Paris.

–        Création de HISTOIRES NATURELLES sur des textes de Jules Renard, pour chœur d’enfants et sextet de jazz. Festival autour de la Voix d’Argenteuil.

1994

–      DECAPHONIE avec Elise Caron sur des textes de Fernando Pessoa. Théâtre Dunois à Paris et tournée en France.

1993

–      Création de DECAPHONIE orchestre de dix musiciens avec partitions vocales chantées par Melaine Favennec. Scène Nationale de Melun-Sénart, Festival des tombées de la Nuit, Scène Nationale de Quimper.

1992

–      Tournée en France et aux Pays-Bas avec MICO NISSIM TRIO.

–      Compose et joue « Le débit de pain » de Bertold Brecht mis en scène par Pierre-Etienne Heyman. Création à la maison de la Culture de Bourges.

1991

–       Création de MICO NISSIM TRIO avec Jean-Luc Ponthieux (basse) et Christian Lété (batterie). Tournée en Amérique du Sud.

Compositions autour des cuivres

–     Le miroir et l’eau pour tuba et piano. Enregistré par Michel Godard et Mico Nissim (CD Le Chant du Serpent), par Philippe Legris et Patrick Villanueva (CD musique à varier)

–     La Symphonie des regards pour euphonium et accordéon (éd. Symphony Land). Enregistré par Ivan Milhet et Frédéric Guérouet dans le CD Inouït

–     Rififi pour un pied à coulisses pour quatuor de trombones (éd. Symphony Land).

–     Six heures du soir au paradis pour quintette de trompettes. Enregistré par l’EUTEPE dans le CD 6 heures du soir au Paradis.

–     Cinq regards noirs au vent doré pour quintette de cuivres (éd. Symphony Land). Enregistré par le Quintette Just’à 5 dans le CD « Just ‘ à 5 »

–     L’Innocence pour batterie fanfare. (éd. Feeling)

–     L’ Ere du temps pour batterie fanfare (éd. Feeling). Ces 2 pièces figurent sur le CD « Musique en 3D » enregistré par la Batterie-Fanfare de la Police Nationale (Dir. Guy Coutanson)

–     Rumba flamenca pour batterie fanfare.

–     So many Marylins pour batterie fanfare.

–     Locoémotive pour batterie fanfare.

–     L’Epitaphe insolite pour batterie fanfare. Ces 2 pièces sont des commandes de la BF de Cournon d’Auvergne (Direction Didier Martin)

–     Le concert secret pour trombone basse et brass band (éd. Symphony Land). Adaptation pour Harmonie.

–     La chute de la maison Usher (co-écrite avec Patrice Caratini) pour orchestre d’harmonie. Cette pièce figure au répertoire de la Cité de la Musique .

–     La Melengena pour orchestre d’harmonie.

–    Une Histoire de la main pour quintette de trompettes et orchestre d’harmonie (éd. IMD). Enregistré par l’Harmonie des Gardiens de la Paix (direction Philippe Ferro) et l’EUTEPE dans le CD 6 heures du soir au Paradis.

–      L’Ame des lames (co-écrite avec Jacques Bolognesi) pour six accordéons et orchestre d’harmonie. L’Ame des Lames est devenu depuis le nom de l’Ensemble d’accordéons du Conservatoire de Champigny.

–       Sighs and kisses pour quatuor de saxophones. Commande du Quatuor Fourmeau

–       Fols Espoirs pour orchestre d’harmonie et 4 danseurs d’après l’œuvre du peintre E. Hopper. Commande de l’atelier de création du Conservatoire d’Ermont (Direction Catherine Tréheux)

–       Mouvements contraints, figures libres pour tuba et piano. Commande de la Ville d’ Eaubonne.

–      Histoires Naturelles, d’après Jules Renard pour chœur mixte et commande du Festival autour de la Voix Argenteuil. Adaptation pour Orchestre d’Harmonie (commande de Cergy pour ses écoles) et  pour ensemble de clarinettes (commande des Ecoles de Musique de St Dizier et Vitry-le-François)

–      Oxymore, pour big band et Tentet. Commande du Conservatoire de St Cloud.

–     Des fanfares étranges , pour big-band. Adaptation pour piano, tuba et quatuor de saxophones. Commande du Conseil Général 92. Enregistré au Portugal par Sergio Carolino (Tuba) pour son CD : Tuba and friends (Vol2)

–     A CoBrA Sonata pour clarinette et piano. Commande de Nuno Pinto ( Portugal) pour son prochain CD .

–      De nombreuses pièces pour Harmonie au répertoire du Vent Se Lève , Harmonie de Cergy.

Compositions autour des cordes

–       Prizzi, pour voix et quatuor à cordes sur un texte de René Ferret.

–       La Tarentule pour quatuor à cordes

–       Et l’espace, et le temps, pour ensemble de cordes et Quintet de Jazz.

–       Nighthawks variations, idem.

–       Clarté obscure, pour piano et ensemble de cordes.

–       Clair de terre, pour orchestre de chambre. Commande du Conseil Général 92.

Compositions pour piano

–       10 aphorismes ( Editions Symphony Land)

–       10 épithètes (en préparation aux Editions Symphony Land)

–       Une foule de thèmes enregistrés pour la plupart ( Voir discographie)

–       De nombreux arrangements pédagogiques de standards

Discographie

2010 Ornette/Dolphy/Tribute/Consequences (Sextet) chez Cristal Records

2003   Victor is dancing  (Quintette) chez Accord-Accort.

1997 Solo (piano solo) chez Charlotte Records.

1996 Décaphonie (Sextet) chez Accord-Accort.

1992 Le dragon des mers (Trio) chez R.D.C. Records.

1986 Dunya (Deuxième version) chez Attitude Records.

1981 Dunya (avec la participation de TOURE KUNDA) chez Celluloïd.

1980 Darlinghetta (piano solo) chez Cobalt.

1971   Glucose confectionnerie (Trio avec les frères MECHALI). Chez Futura.

En outre Mico Nissim a enregistré une foule de CD et de Vinyls dans les domaines du Jazz, de la chanson, ainsi que de la musique pour orchestre, que ce soit pour de petits ensembles ou pour de grosses formations .